En avant 2025!
Illustration: Version « revisitée » d’une création d’un de mes projets de 2023. Projet qui a notamment été utilisé pour illustrer les titres de ma bande son « Wander, Wonder ».
De 2023 à aujourd’hui
Bonjour tout le monde! Ouvrir un blog c’est super, s’y tenir c’est tout autre chose. Je constate avec amertume que mes précédents articles ont été postés en 2023, et qu’ils concernent en plus des projets qui n’ont jamais abouti…
Une partie de moi a envie de s’en séparer, de supprimer ces traces de mon passé inconstant, de cette période où je me demandais si j’allais continuer dans cette voie ou dans l’une des trois à quatre autres que j’avais entamées. On possède tous énormément de possibilités pour mener sa vie, mais même en aménageant son temps pour le mieux on en manque toujours.
La vie pour moi, ce n’est pas un simple fil conducteur, mais un cordage solide capable de soulever 10 fois mon poids. Je peux décider à tout moment d’en couper un des fils et de me raccrocher à un autre, c’est devenu une habitude et je n’envisage pas mon existence autrement.
Je suis passionné par tout, tout le temps.
Suite à des problèmes de santé (en voie de guérison), j’ai été mis de côté au niveau de ma fonction. Cette fonction n’était plus vraiment adaptée à mes compétences et mon désir d’évoluer, mais je l’appréciais car c’était un fil conducteur, le plus normal qui soit. Il m’apportait la stabilité nécessaire et ce sentiment de production et d’utilité auquel je pouvais me raccrocher, et je ne désirais pas nécessairement aller voir plus loin.
Ce fil s’est donc brisé à un moment, je me suis retrouvé avec de nombreuses minutes de temps à remplir sans vraiment savoir qu’en faire. Au début je profitais de ce temps pour relâcher la pression et bénéficier du temps de disponibilité pour la famille (activités, voyages, spectacles).
Je ne manquais pas d’occupation, avide consommateur de films d’horreur et de mystère, j’en ai regardé plus de 500 à ce jour et ma liste de films à voir est équivalente.
Grand amateur de jeux-vidéos, toute plateforme confondue, avec mon propre « mini-musée » de collectors et d’éditions spéciales, et de nombreux livres sur le sujet (histoire, anecdotes, …). Je suis d’ailleurs même diplômé de l’Université de Liège en culture du jeu-vidéo.
Bien d’autres choses occupaient mon temps: Réaménagement de la maison, certains bricolages et optimisations (quand je le pouvais, à la mesure de mes capacités). Le désir d’évoluer au point de vue personnel étant aussi très grand, je suivais énormément de formations en ligne.
Mais après un moment à errer sans but particulier, cette sensation d’utilité et de stabilité me faisaient défaut et je devais…
… Me retrouver!
Je n’aime pas les phrases ou expressions « toutes faites » mais il n’y a finalement rien de mieux pour décrire ce qui s’est produit ensuite, en plus des nouvelles compétences que j’ai acquises via de nombreuses formations (principalement en ligne) pour affiner mes connaissances techniques, en développement et en nouvelles technologies. Je suis tombé un peu par hasard sur les progrès de l’intelligence artificielle et mon incommensurable curiosité a fait le reste:
J’y ai vu de grandes aides pour le développement, je travaillais depuis longtemps sur des programmes de trading automatisés intelligents (bourse et crypto, une autre de mes passions englobée dans les nouvelles technologies) et j’ai pu en 1 mois seulement, après un apprentissage du « prompting » efficace donné en ligne par l’université du Michigan, arriver au résultat que je voulais atteindre avec ce que je développais déjà depuis 2 ans.
Et en parallèle, je découvrais l’aspect créatif de l’intelligence artificielle.
Créatif je l’ai été toute ma vie: Du graphisme 2D et 3D à la programmation musicale sur « tracker ». Déjà au temps de l’adolescence, j’étais plongé dans tous les programmes qui me permettaient d’exprimer ma créativité de manière digitale, un peu « à ma manière » comme aujourd’hui. Sortir des sentiers battus ne m’est pas inconnu et pousser tous les outils dans leurs retranchements est ma spécialité.
Aujourd’hui, et encore plus en rédigeant ces mots, je me rends compte que rien n’a changé. Mes outils ont progressé, mes connaissances en graphisme, cadrage, gestion des couleurs,… Au travers de 20 ans de photographie sont mis à profit pour illustrer de la manière la plus optimale les nombreuses images mentales qui m’apparaissent comme par magie. La musique aussi peut très facilement se concrétiser au travers de quelques notes et sonorités.
On vit dans un monde où la magie peut aussi s’opérer en dehors de nos cerveaux.
Mon univers graphique et musical est resté constant, je suis toujours l’enfant qui imagine mais maintenant avec un pinceau magique ou une série d’instruments magiques dans les mains. J’ai commencé à créer des milliers de choses, par passion, juste pour moi, et motivé par le fait qu’une inspiration toute simple pouvait désormais me mener à un niveau de complexité que je n’avais même pas imaginé atteindre.
Toujours aujourd’hui, beaucoup de créations dépassent de loin mes idées. Elles sont un fruit d’un hasard sous contrôle. Ce contrôle, je le renforce de jour en jour pour imposer ma personnalité dans tout ce que je conçois.
En 2023, c’était donc juste un intérêt parmi d’autres, qui aurait pu s’arrêter là. Je n’étais pas décidé à embrasser une quelconque activité de manière constante. A l’heure qu’il est, j’aurais pu être en train d’optimiser mes algorithmes de trading et vous n’auriez jamais entendu parler de moi.
Il n’en a pas été ainsi
Cette décision au final, elle n’a pas émané de moi. Je suis souvent incapable de choisir et me laisse porter parce que j’entreprends sans but particulier. Mais petit à petit, les réactions positives dans mon entourage et même auprès de personnes que je ne connaissais pas m’ont mis la puce à l’oreille, ce que je fais pour moi est également plaisant pour d’autres. Et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je fais de ma créativité et de mes capacités à pousser la technique plus loin que ses limites un projet de vie.
Je vous remercie donc pour tous ces regards portés sur mes images et vidéos, pour toutes ces écoutes de mes projets musicaux, et même pour la lecture de ces lignes. Si je suis ici, si j’expose à Paris ou Londres prochainement, si j’ai presque 1000 « followers », c’est uniquement grâce à vous.
Et ça me motive évidemment encore plus à partager mes plus grandes satisfactions et expériences avec vous, pendant des années ou le reste de ma vie si il le faut.
On n’efface pas 2023…
J’ai décidé de vous laisser les articles concernant les projets de 2023. Ceux-ci n’ont pas abouti à l’époque car je ne les trouvais pas encore assez personnels, mais rien ne m’empêche de les reprendre armé de mes nouvelles compétences et d’une connaissance plus approfondie de cet univers qui émane de mon imagination ainsi que de la manière de l’exprimer. C’est vous qui en décidez.
J’avais eu l’idée à l’époque de rédiger en français et en anglais pour atteindre un maximum de monde mais je compte continuer ce blog uniquement en français avec une possibilité de traduction (celles-ci sont bien plus fiables aujourd’hui), n’hésitez pas cependant à me laisser des commentaires dans les 2 langues.
… Et on programme 2025
Une bonne résolution pour 2025: Etre plus présent au travers d’écrits, de photos et de vidéos pour vous permettre de suivre de plus près tout ce que j’entreprends.
En attendant, n’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook: https://www.facebook.com/TheAnomalyArtwork