« Clumsy »: Une petite expérience devenue album

Je m’accorde en général par un petit coup de détente entre 2 activités, que ce soit du travail ou un projet. Depuis très longtemps, j’ai une collection d’abonnements sur YouTube de chaînes qui compilent de nombreux moments humoristiques, des chutes, des situations gênantes, des incidents (sans gravité), le malheur des uns fait rire les autres et c’est en ce qui me concerne un excellent moyen de préparer mon esprit à des tâches plus sérieuses.

C’est parti de rien : En regardant l’une de ces vidéos, je me suis interrogé: Comment se comporterait le cerveau humain si il voyait certaines scènes à l’envers, un vase qui se recompose, un cycliste qui remonte en selle, une éclaboussure qui s’efface… Est-ce que ça passerait bien? J’ai téléchargé une de ces vidéos, je l’ai intégrée dans mon programme de montage et je l’ai jouée à l’envers et j’ai trouvé cette « reconstruction » tout à fait plaisante à regarder.

A partir de ce moment, tout a basculé: Je me suis dis qu’il s’agissait d’un concept intéressant pour une nouvelle vidéo musicale mais comme à mon habitude, je voulais aller plus loin…

L’intelligence artificielle allait m’aider à rendre ce résultat encore plus convaincant, je sors d’autres outils et je lance des scripts, l’un allait par interpolation créer des images entre les images existantes pour mieux décomposer chaque mouvement pendant qu’un autre allait diminuer la vitesse et le dernier allait améliorer la qualité de ces vidéos. De quelques petites vidéos de faible qualité, je me suis retrouvé avec des ralentis en 4K en 60 images par seconde avec une fluidité et des détails supplémentaires.

Le résultat était étonnant, un peu différent de ce que l’on voit habituellement, similaire à ces vidéos de caméras sportives professionnelles. Sauf que dans ce cas, toutes les images utilisent l’IA pour « imaginer » ce qui se trouve entre les pixels originaux, et 1 image sur 4 n’avait même jamais été captée par un objectif.

Ce premier travail effectué, j’imaginais créer un morceau de musique pour l’occasion: Une mélodie, une sonorité et Suno pour transformer ce petit apport personnel un morceau complet. J’arrive sur l’interface et on me propose d’encoder ou de générer des paroles. J’ai une idée tout à fait ridicule, et si je prenais un de mes meilleurs « artistes » virtuels et que je lui faisais chanter quelque chose en rapport avec ces vidéos?

Sur Suno, il est possible de créer ce que l’on appelle un « Persona », c’est un ensemble de paramètre qui permet de conserver le même groupe de styles musicaux et une voix identique sur un projet, on peut donc, avec nos « recettes secrètes » créer des artistes et groupes complets bien à nous. J’avais trouvé une voix virtuelle qui me donnait des frissons (ce n’est pas parce que c’est irréel que c’est dénué de sensations) ainsi qu’un ensemble de paramètres stylistiques qui ont créé un univers musical qui me tient profondément à cœur et qui ne m’était pas possible d’atteindre malgré mon intérêt et mes connaissances musicales, encore moins sans m’entourer d’autres musiciens dans le même trip que moi.

Le plus bêtement possible, « pour le fun », je propose à l’intelligence artificielle de me créer automatiquement des paroles au sujet de personnes maladroites: Il me sort une première fournée qui me fait sourire, principalement parce que cela n’a aucun sens…

‘Cause I’m clumsy and accident-prone (oh, oh, oh, oh)
A little bit overgrown (oh, oh, oh)
And impertinent (oh, oh, oh)
It’s funny what you do to me (oh, oh, oh)
A slap in the face
You see? (oh, oh, oh)
I’m insensitive (oh, oh, oh)

C’est tellement ridicule que je me dis que c’est parfait pour ce projet. Je modifie quelque peu des passages pour qu’ils sonnent mieux, tout en conservant une bonne partie du non-sens. Un clic plus tard, premier morceau: Et ma surprise fût grande, dès ce premier essai, ce vieux son de piano, cette voix magnifique des années 60, ces rythmes vintage composent de toute pièce un morceau avec ce que la technologie offre de mieux plus de 50 ans plus tard. A côté de cela, des paroles qui ne font définitivement pas honneur à cette qualité et ce choix musical éclectique.

Je tombe littéralement amoureux du morceau, j’en ai encore les larmes aux yeux quand je l’écoute maintenant en vous adressant ces lignes.

Il est intégré aux vidéos mais vous pouvez également l’écouter ici: https://suno.com/song/f84ef2c5-7a62-4712-95f9-eb644b80a569

Signe du destin? Je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin! Impossible…

Je me décide donc de créer suffisamment de matière pour sortir un album complet, le « petit » projet prend de l’ampleur. Je reprends de nombreuses autres vidéos drôles pour leur faire subir le même traitement qualitatif, je me retrouve avec un ordinateur qui calcule tous ces pixels et images intermédiaires pendant près de 40 heures…

Au final, c’est un rush de près de 5 heure de vidéos « améliorées » qui est à ma disposition, de longues heures de découpe et de montage plus tard, je me retrouve avec un peu plus d’1h30 de vidéo, la durée parfaite pour mon projet d’album et un peu plus.

Pendant tout ce traitement, je travaille sur d’autres morceaux, là il y a encore des choix « esthétiques » qui s’imposent à moi pour mon plus grand plaisir (et mon étonnement). Ca devient littéralement artistique, un mélange qui ne peut pas coller et qui finalement donne beaucoup mieux que certaines créations sérieuses.

Comme on dit, le ridicule ne tue pas. Et il a effectivement dans ce cas-ci permis de renforcer ce projet.

De nombreuses idées me passent par la tête, est-ce que je suis simplement fou de m’enfoncer plus loin dans cette lubie? Est-ce qu’au contraire, oser aller à fond, malgré le fait que ce soit totalement insensé et que les efforts et les nombreuses heures de travail auraient repoussés n’importe qui d’autre, font de moi ce qu’on appelle un « artiste »? Utiliser une de mes meilleures recettes au profit d’un projet totalement farfelu au lieu de la préserver pour quelque chose de plus sérieux? Je n’ai toujours pas de réponse à cette question (je m’en remets à vous, suis-je « fou »?) mais je continue sur ma lancée et je ne suis pas au bout de mes surprises…

Des chansons plus saugrenues les unes que les autres, de nombreux bugs de l’intelligence artificielle dans la génération des paroles, ce que l’on appelle les « hallucinations » et qui me font penser à une réflexion que je me suis faite à plusieurs reprises: Si je ne profite pas de ces « couacs » dans la machine, je n’aurais peut-être plus jamais l’occasion de le faire: L’intelligence artificielle est améliorée de jour en jour, son raisonnement est littéralement corrigé pour le rendre à la fois plus sensé et humain (je travaille d’ailleurs dans ce secteur depuis peu). Plus on avance, moins on aura de chance de pouvoir exploiter ces bugs de raisonnement, de mauvaise interprétation, etc… Ils font partie intégrante de l’histoire de l’intelligence artificielle, je les intègre volontairement dans certaines créations (images, vidéos, textes, musique) pour conserver une trace indélébile de cette histoire. C’est une des « limites » de la technologie que j’apprends à dépasser et exploiter.

Au hasard d’un clic sur le bouton « Create » de Suno, je me retrouve avec un morceau en espagnol (malgré avoir fait ma demande en anglais) et encore une fois j’exploite cette idée pour rendre ce projet encore plus complexe et farfelu, le projet d’album contient maintenant des morceaux en espagnol (notamment « Las Travesuras de los Najanjas » qui est littéralement une chanson sur les chats « oranges » réputés pour faire plus de bêtises que les autres races de chat), en italien, en français (qui sonne étonnamment bien) et même un en japonais: « シャンパン無礼講 (Champagne Bureiko) » que je dois encore traduire pour m’assurer qu’il est bien totalement respectueux de ce pays que j’affectionne tout particulièrement.

Certaines paroles sonnent bien, je les rend parfois plus sérieuses et sensées, et dans certains cas plus personnelles: Par exemple pour la chanson « Monkey Thief », j’ai ajouté que le singe chapardeur avait dérobé non seulement les snacks dans le sac à dos mais aussi « le chargeur du téléphone », c’est en fait une histoire qui m’est réellement arrivée lors d’un voyage (et vu que c’était celui de mon travail, j’ai dû faire un rapport détaillé des circonstances « uniques » à mon chef).

Le résultat est disponible ici en visionnage et écoute libre sur ma chaîne Youtube, avec mes autres créations expérimentales IA: https://youtu.be/aKwogmKcrgw

Regardez directement sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=TEbk7DKmtZQ

Piste par piste, vous pouvez aussi retrouver certaines vidéos ici:

01 No way back to Dignity https://youtu.be/-VxVoWK8XO8
02 Rewind https://youtu.be/JV6pFLeyNes
03 Las Travesuras de los Naranjas https://youtu.be/YRYIBPsEbC8
04 I Need a Time Machine https://youtu.be/5sl6HkSozEI
05 Harmless Little Blunders https://youtu.be/1GFCreLUEhI
06 How Did We End Here https://youtu.be/9X05L4Z8GAE
07 Clumsy https://youtu.be/DDzvTWY1c-s
08 Don’t Get On A Boat With Me https://youtu.be/LpUJYQdSGIY
09 Don’t Worry (Nobody Has Been Hurt)
10 Enano
11 Get Off The Table!
12 Splash
13 Watch Them Fall
14 Whoops!
15 It’s Leaking Again
16 Big Dog
17 Failed Jump
18 Mauvaise Route
19 Monkey Thief
20 シャンパン無礼講 (Champagne Bureiko)
21 Matrimonial Ceremonial Disaster
22 Awkward Kids

Je compte maintenant sortir l’album « Clumsy » avec les meilleurs morceaux sur Spotify, Amazon Music, Apple Music, etc… Cela va encore nécessiter de nombreuses heures de travail (amélioration du son avec de vrais instruments, remastering, etc…) mais pouvoir vous faire profiter – et pouvoir profiter moi-même – d’une meilleure accessibilité à ces morceaux est primordial. En attendant, regardez la vidéo: Soit au complet, soit partiellement (elle est divisée en « chapitres », un par morceau pour passer plus facilement à celui qui vous intéresse), soit en la laissant tourner en arrière plan pour juste écouter les musiques… J’imagine avec un sourire en coin que des personnes vont notamment, sans s’en apercevoir, écouter et apprécier une chanson au sujet d’une serveuse qui fait tomber son plateau sur la tête d’un client (Splash).

Je vous laisse le choix des morceaux qui figureront sur cet album. Merci de me laisser en commentaire ici ou sur ma chaîne YouTube celles que vous préférez! Et n’hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez du projet dans sa globalité.

En attendant ma prochaine lubie…